Insérer une référence dans le texte

Selon le style UQAM-APA, une référence est mentionnée dans le corps du texte avec le nom de famille de la personne autrice ainsi que la date.

Pour en savoir plus : In-Text Citations

Pour en savoir plus : Author – Date Citation System

Source : APA 8.10 à 8.36

Une personne autrice

(Wautelet, 2001)

Un auteur collectif

(National Aeronautics and Space Administration, 2012)

Deux personnes autrices

Noms de famille séparés par « et » suivi de l’année.

(Ramat et Benoit, 2017)

Trois personnes autrices et plus

Le nom de famille de la première personne suivi de « et al. » en caractères italiques et de l’année.

(Krech et al., 1966)

Plusieurs sources citées

Les références sont placées en ordre alphabétique et séparées par un point-virgule.

(Laigle, 2019; Lapointe, 2011)

La mention d’une ou plusieurs pages, ou encore d’une partie spécifique d’un ouvrage, est précisée dans le corps du texte, mais pas n’est pas mentionnée en bibliographie. Cette information peut prendre différentes formes : page (p.), plage de pages (p.), chapitre, tableau, figure, paragraphe (paragr.), section, note en bas de page, numéro de diapositives, etc.

Pour en savoir plus : Citing Specific Parts of a Source

Source : APA, 8.13

Mention d’une page

(Leimu et Fisher, 2008, p.5)

Mention d’un chapitre

(Arnorld et Iversen, 2003, chapitre 3)

Mention d’une annexe

(Division de la statistique sociale et autochtone, 2008, annexe A)

Source : APA 8.12, 8.18 à 8.20

Deux références ou plus de la même personne autrice et avec une même année de publication

Nom de famille et année de publication suivie d’une lettre minuscule différente pour chacun des ouvrages; les éléments sont séparés par des virgules.es.

… (Rothbart, 2003a, 2003b)

Deux références ou plus de la même personne autrice mais avec des années de publication différentes

Nom de famille et années de publication des différents ouvrages; les différents éléments sont séparés par des virgules.

… (Lalonde, 1985, 1999, 2010)

Deux références ou plus de la même personne autrice et avec une même année de publication pour le même ouvrage

Nom de famille et année de publication de l’ouvrage indépendamment du nombre de citations.

… (Lalonde, 1985) pensait que …(Lalonde, 1985)

Différentes personnes autrices avec le même nom de famille

Noms de famille précédés des initiales des prénoms.

S. Freud (1928) affirmait que (...), alors que pour A. Freud (1949)...

Différentes personnes autrices avec le même nom de famille et le même prénom

En cas d’ambiguïté entre deux ou plusieurs références, inscrire autant de personnes autrices que nécessaire pour permettre de distinguer les références.

Il existe deux façons de présenter, dans le corps du texte, la personne autrice et la date de publication de la source citée : la citation parenthétique et la citation narrative.

Pour en savoir plus : Parenthetical Versus Narrative In-Text Citations

Source : APA, 8.11

Citation parenthétique

Le nom de famille de la personne autrice et l’année de publication sont présentés entre parenthèses et séparés par une virgule.

... les injustices liées au changement climatique sont complexes (Laigle, 2019).

Citation narrative

Le nom de famille de la personne autrice est déjà mentionné dans le texte. L’année de publication est ajoutée entre parenthèses.

... les travaux de Laigle sur les mobilisations environnementales et la justice climatique (2019)...

Citation narrative

Le nom de famille de la personne autrice est déjà mentionné dans le texte ainsi que l’année de publication.

Selon les travaux de Laigle en 2019 sur les mobilisations environnementales et la justice climatique…

Pour toute utilisation ou modification d’une œuvre ou de matériel dans le cadre d’un travail qui fera l’objet d’une diffusion, il est essentiel de vérifier si la reproduction est autorisée. Il faut alors repérer le type de licence du droit d’auteur qui protège le document : licence Copibec, licences particulières, licences Creative Commons ou domaine public.

Les types d’œuvre ou de matériel concernés peuvent prendre différentes formes (œuvre d’art, image, figure, tableau, photographie, carte, test ou échelle, citation longue ou autres) et tous les supports sont concernés (imprimé, numérique ou en ligne).

Les œuvres et le matériel protégés par la licence Copibec ou par une licence particulière, ne peuvent pas être reproduits dans le contexte d’une diffusion, à moins que l’autorisation de reproduction soit clairement précisée par la personne titulaire du droit d’auteur ou qu’une autorisation de reproduction soit obtenue (voir les formulaires de consentement) préalablement à la diffusion.

Les œuvres et le matériel sous licences Creative Commons peuvent être utilisés dans le cadre d’une réutilisation et d’une diffusion si les conditions de reproduction sont respectées. Les conditions de partage (BY, NC, ND, SA) sont identifiables par les symboles représentatifs des licences Creative Commons.

Les œuvres et le matériel du domaine public peuvent être réutilisés et diffusés librement si la source est citée. La mention de l’appartenance au domaine public doit être clairement indiquée.

Pour toutes les œuvres et tout le matériel dont la reproduction est autorisée, la mention du droit d’auteur, soit le type de d’autorisation de reproduction, doit être ajoutée à la référence présente dans le texte. La référence complète en bibliographie ne doit pas inclure cette information.

Il est à noter que la reproduction d’une œuvre ou de matériel dans le cadre d’une utilisation équitable ou à des fins privées ne correspond pas à une violation du droit d’auteur. Toutefois, les mémoires et les thèses sont diffusées dans Archipel; toutes les œuvres et le matériel contenus dans ces documents doivent donc porter la mention du droit d’auteur.

Pour en savoir plus : Droit d’auteur

Source : APA 12.14 à 12.18

Tableau tiré d’un article sous Copyright, mais avec autorisation de reproduction

Dans une note sous le tableau
Tiré de « Political economy of the US financial crisis 2007-2009 », par V. Vukivoc, 2011, Financial Theory and Practice, 35(1), (www.fintp.hr/upload/files/ftp/2011/1/vukovic.pdf). © V. Vukovic. Reproduit avec permission
Dans la bibliographie
Vukovic, V. (2011). Political economy of the US financial crisis 2007-2009. Financial Theory and Practice, 35(1), 91-128. http://www.fintp.hr/upload/files/ftp/2011/1/vukovic.pdf

Tableau tiré d’un article sous Creative Commons

Dans une note sous le tableau
Tiré de « A meta-analysis of local adaptation in plants », par R. Leimu et M. Fisher, 2008, PLoS ONE, 3(12), Article e4010 (https://doi.org/10.1371/journal.pone.0004010). CC BY-SA-4.0
Dans la bibliographie
Leimu, R. et Fischer, M. (2008). A meta-analysis of local adaptation in plants. PLoS ONE, 3(12), Article e4010. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0004010

Photographie sous licence Creative Commons

Dans une note sous la photographie
Tiré de [Photographie du monument Alfred-Pellan], par J. Gagnon, 2016, Wikimédia Commons. (https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=File:Monument_Alfred-Pellan_-_01.jpg&oldid=425919227). CC BY-SA-4.0
Dans la bibliographie
Gagnon, J. (2016, 27 juin). [Photographie du monument Alfred-Pellan]. Wikimédia Commons. https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=File:Monument_Alfred-Pellan_-_01.jpg&oldid=425919227

Source : APA, 8.6

Référence secondaire

Bien qu’il soit préférable de consulter le document original (source primaire), il  arrive que l’on ait accès à son contenu que par le biais d’une personne qui le cite (source secondaire).

  • La citation dans le texte présentera la source primaire et la source secondaire.
  • La référence bibliographique présentera les éléments d’information de la source secondaire.

Nom de famille de la personne autrice du document primaire (original), année de publication de cet ouvrage, « cité dans » suivi du nom de la personne autrice du document secondaire et de l’année de parution de son ouvrage.

Ce sujet a été traité à fond (Van Gennep, 1960, cité dans Richard, 1998)
Pour une critique de la pensée de Diderot, on peut consulter Lefebvre (1983, chapitre 2).

Source : APA, 8.15

Ouvrage traduit, réédité, réimprimé

Nom de famille de la personne autrice, année de parution de l’ouvrage original, suivie d’une barre oblique, « / », et de l’année de parution de la traduction.

(Orwell, 1945/1991)