Personne autrice : règles particulières

Quelques règles particulières peuvent s’appliquer pour la mention de la personne autrice ou de l’auteur collectif d’une référence.

Source : APA, 9.7 à 9.12

Sans personne autrice ni auteur collectif

Lorsque le nom de la personne autrice ou du collectif est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre.

Personne autrice anonyme

Lorsque la personne autrice est mentionné anonyme, le terme anonyme est utilisé.

Personne autrice comme directrice ou directeur scientifique

Lorsque la personne autrice correspond à la directrice ou au directeur de la publication, ajouter la mention « dir. » entre parenthèses pour indiquer la nature de la contribution. S’il y a plusieurs personnes pour ce même qualificatif, l’indiquer après le nom de la dernière directrice ou du dernier directeur.

(Cleland et Gareis, 2006)

Cleland, D. I., et Gareis, R. (dir.). (2006). Global project management handbook: Planning, organizing, and controlling international projects (2e éd.) McGraw-Hill Professional Publishing.

Personne autrice comme traductrice ou traducteur

Dans le cas de la traduction d’un ouvrage original, spécifier, entre parenthèses après le titre, les traductrices et les traducteurs comme suit : l’initiale du prénom ainsi que le nom de la traductrice ou du traducteur, suivi d’une virgule et de la mention « trad. ».

(Orwell, 1945/1991)

Orwell, G. (1991). La ferme des animaux (2e éd., J. Queval, trad.). Gallimard. (Publication originale en 1945)

Auteur qui est aussi l’éditeur

Si l’éditeur joue le rôle d’auteur et est déjà indiqué dans la zone « Personne autrice ou auteur collectif », ne pas répéter le nom de l’éditeur dans la zone de publication.

(Organisation internationale de normalisation, 1975)

Organisation internationale de normalisation. (1975). Acoustique : méthode de calcul du niveau d’isosonie (ISO 532:1975). https://www.iso.org/standard/4603.html